Les championnats rouvrent leurs portes

Les championnats européens rouvrent leurs portes en mois de juin !

C’est désormais officiel : les championnats européens rouvrent tous leurs portes au mois de juin ! Alors que la pandémie semble pour le moment endiguée, la catastrophe économique pour le monde du football était annoncée. Logiquement, les championnats planchaient sur une reprise délicate afin de terminer la saison actuelle. La Bundesliga a servi de lance-fer alors que les trois premières journées se sont parfaitement déroulées sans aucun accroc.

Logiquement, les autres grands championnats ont suivi. La Liga s’apprête à annoncer la reprise pour le 10 juin, alors que la Premier League et la Serie A choisissent respectivement le 17 juin et le 20 juin. D’autres championnats mineurs vont reprendre, ce qui est le cas de l’Autriche, de l’Ukraine, de la Russie ou encore du Portugal. Les amoureux du football pourront d’ailleurs se régaler avec le choc Manchester City – Arsenal en ouverture le mercredi 17 juin.

 

La Ligue 1 seule sur son île…

Un vrai soulagement alors que pour le moment, les différents protocoles mis en place par les fédérations semble fonctionner. L’Angleterre a notamment laissé le choix aux joueurs de reprendre ou non. Une opportunité saisie par N’Golo Kanté ou encore Troy Deeney, craignants pour leur santé ou celle de leurs proches. En outre, c’est un grand pas en avant que s’apprête à franchir le football européen. Un pas que la Ligue 1 n’a pas souhaité franchir.

Malgré les différents appels du pied de Jean-Michel Aulas ou encore de l’UEFA pour une reprise du championnat, le gouvernement français n’a pas infléchi sa décision. Même chose du côté de la LFP et de la Fédération Française de Football qui préfère placer la santé des joueurs devant la santé financière des clubs. Un choix louable qui pourrait néanmoins avoir de lourdes répercussions négatives à court terme sur la santé financières des clubs français. Quoiqu’il en soit, il y aura un avant et un après Coronavirus pour le football européen.