Consécration pour le centenaire Olivier Giroud

Olivier Giroud, un centenaire original

À l’occasion du match contre l’Ukraine, Olivier Giroud est devenu, à 34 ans, un centenaire sous le maillot de l’Equipe de France. Il rejoint donc un cercle fermé composé de : Deschamps (103), Vieira (107), Zidane (108), Lloris et Desailly (116), Henry (123) et enfin Lilian Thuram (143 sélections). Le cercle des centenaires n’est pas élargi en Equipe de France, ce qui atteste de l’immense exploit réalisé par Olivier Giroud. Surtout, en ayant connu sa première sélection à 25 ans, il ne pouvait s’attendre à une telle destinée.

Encore plus en regardant le palmarès de ses glorieux ainés. Ces derniers étaient tous prédestinés à une grande carrière dès le plus jeune âge. Ce n’est pas le cas d’Olivier Giroud qui s’est battu en Ligue 2 (Grenoble, Istres, Tours) jusqu’en 2010. La suite est connue avec une éclosion à Montpellier en 2012, puis la confirmation sous le maillot d’Arsenal (2012 – 2018). C’est donc en tant que capitaine de l’Equipe de France que Giroud est devenu centenaire sous le maillot bleu.

 

Le record de Thierry Henry en vue ?

Outre cette sélection symbolique, Olivier Giroud en a profité pour gonfler ses statistiques face à une faible Ukraine. Avec 42 buts, il passe devant Michel Platini (41 buts) et peut regarder avec quelques ambitions le record de Thierry Henry (51 buts). Pourtant, ce n’est peut-être pas pour ses buts que l’histoire d’Olivier Giroud en Equipe de France s’avère marquante. Il a surtout briller par sa capacité à éliminer la concurrence de nombreux attaquants (Benzema, Lacazette, Martial).

Surtout, c’est par son sens du sacrifice, de l’effort qu’il a su mettre en valeur d’autres joueurs à vocation offensive (Mbappé, Griezmann). Finalement, l’Equipe de France est à l’image de son numéro neuf. Elle n’est pas sexy, n’est pas toujours belle à regarder, mais elle gagne. Il pourra notamment se targuer d’avoir remporter la plus belle des récompenses collectives en étant un acteur majeur de son équipe : la Coupe du Monde.