Succès salvateur et rédemption auprès du public brésilien

Au terme d’un succès salvateur, le Brésil est parvenu à remporter sa 9e Copa America ! Pourtant, rien ne pouvait permettre de présager une telle chose avant le début de la compétition. En effet, son meilleur joueur Neymar se retrouvait forfait et empêtré dans une affaire de viol présumée. Si son absence se révélait finalement nécessaire dans l’apaisement de l’atmosphère général au sein de la sélection, les joueurs ne débutaient pas bien.

Des prestations peu convaincantes en phase de poule entrainaient même des sifflets de la part du peuple brésilien. Mais fort heureusement, la concurrence n’était pas plus impressionnante. Si bien qu’après un quart de final chanceux, les brésiliens rencontraient l’Argentine. Et au terme d’un match tendu, le Brésil l’emportait finalement (2-0). La final contre le Pérou n’a pas été simple mais finalement, la Selecçao est parvenue à reprendre un titre qui la fuyait depuis 2007.

 

Une Copa America décevante et entachée de scandales

La plus belle histoire restera probablement celle de Thiago Silva. Le capitaine déchu et tant critiqué depuis le mondial 2014 a enfin pu remporter son premier titre majeur en sélection. Mais le Brésil n’a pas affiché une forme ou un jeu impressionnant, confirmant l’écart qui se creuse entre les sélections européennes et sud américaines. Enfin, cette Copa America restera le théâtre de différents scandales, notamment symbolisés par une utilisation de la VAR parfois hasardeuse.

Cette polémique a été incarnée par Lionel Messi, confirmant donc une nette fracture entre les différentes fédérations sud américaines. Quoiqu’il en soit, le Brésil est désormais le champion de la zone Amérique du Sud, retrouvant ainsi le statut de meilleure sélection du continent. Mais les questions sont nombreuses concernant la compétitivité de ces équipes. Aucun jeune élément ne s’est réellement dégagé, et le jeu proposé, principalement basé sur le physique, est resté décevant. Ce succès salvateur du Brésil va-t-il permettre de relancer un nouveau cycle ?