Un effectif plus que prometteur

Un début de saison prometteur à Marseille

Ayant enfin l’effectif que Jorge Sampaoli voulait, Marseille effectue un début de saison particulièrement prometteur. Il faut dire que le visage olympien entre la saison dernière et cette saison n’a plus rien à voir. Avec pas moins de dix nouvelles recrues, l’OM affiche à la fois ses ambitions en France et en Europe. Jorge Sampaoli a été clair dans ses choix de joueur : il veut des spécialistes du déséquilibre… quitte à déséquilibrer son équipe ! En quatre rencontres, l’OM a remporté trois matchs pour un match nul. Surtout, elle a autant marqué qu’elle a failli prendre de buts.

Le pari semblé déjà réussi à propos de nombreux joueurs. C’est notamment le cas pour un certain Cengiz Ünder (24 ans), que beaucoup disaient être perdu pour le haut niveau après ses échecs à la Roma, puis à Leicester City. Pourtant, c’est lui-même qui a été auteur de trois buts en quatre matchs sous la tunique olympienne. Même chose pour Mattéo Guendouzi (22 ans), qui a dû s’exiler au Hertha Berlin la saison dernière. Sans raison apparente, le capitaine des espoirs a été chassé d’Arsenal par Mikel Arteta. Il semble également retrouver le sourire et son football du côté de la Canebière.

 

Parfait mélange entre jeunesse ambitieuse et cadres revanchards

Mais ce ne sont pas les seuls jeunes qui brillent à Marseille. Ainsi, Bamba Dieng (21 ans) a inscrit un doublé contre Monaco après avoir été virevoltant pendant la majeure partie de la rencontre. Une rencontre ou Amine Harit a fait preuve d’une grande intelligence dans les combinaisons avec ses partenaires dans un rôle de faux numéro 9. Et dire que l’OM a dû faire sans Dimitri Payet et Arkadiusz Milik… En tout cas, le début de saison de l’OM est particulièrement prometteur, surtout que le club semble avoir l’effectif pour pouvoir également jouer la Ligue Europa.

Les hommes de Jorge Sampaoli auront bien besoin de cette fougue pour sortir d’un groupe difficile. En effet, les partenaires de Steve Mandanda sont tombés dans le même groupe que la Lazio de Maurizio Sarri et le Galatasaray de l’inoxydable Fatih Terim. La tâche ne sera pas simple mais pour la première fois depuis 2018, l’Olympique de Marseille a de réelles chances de briller en Europe. Le rêve est-il permis pour Jorge Sampaoli et ses hommes cette saison ?