Man U veut retrouver sa dimension

Manchester United retrouve enfin un équilibre depuis 2013

Alors que Manchester United se cherche depuis la retraite de Ferguson en 2013, les joueurs semblent enfin avoir trouvé un équilibre. Pourtant, la saison actuelle ne semblait pas aller dans ce sens. Blessure de Paul Pogba, Anthony Martial sur courant alternatif, De Gea particulièrement maladroit : Manchester United allait toujours mal. Pourtant, au mercato d’hiver, les Red Devils sont allés chercher Bruno Fernandes au Sporting Portugal (55 M€).

Qui pouvait croire qu’un seul homme allait transformer une équipe entière ? C’est pourtant le cas. C’est simple, depuis son arrivée, Manchester United n’a plus perdu. Mieux, les Red Devils ont retrouvé un jeu enivrant derrière son milieu de terrain portugais. Ce dernier, souvent hauteur de déchet, n’hésite pas à tenter des passes risquer, toujours en se projetant vers l’avant. Dans son sillage, Anthony Martial a retrouvé sa force, alors que Maguire rassure en défense centrale.

 

Que faire de Paul Pogba ?

Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer produisent un jeu à l’image de l’ADN de Manchester United : c’est-à-dire un jeu pragmatique, mais “diablement” efficace. Le milieu de terrain est particulièrement efficace avec le trio complémentaire Matic-Fred-Fernandes. Le portugais est celui qui se projette vers l’avant, Matic s’assure de faire la pression au milieu de terrain, alors que Fred (26 ans) est devenu un élément clé en assurant un peu tous les rôles au milieu.

Le trio est devenu tellement complémentaire et efficace en l’espace de 10 matchs qu’une question se pose inévitable : que faire de Pogba ? En effet, l’international français est enfin de retour depuis sa rechute le 26 décembre dernier. Mais depuis, Solskjaer semble avoir trouvé la bonne formule, notamment en intégrant d’excellentes jeunes pousses (Greenwood, Williams). La meilleure nouvelle, c’est que les deux éléments principaux, Pogba et Rashford, n’ont pas encore foulé les pelouses. La question sera maintenant de savoir comment les réintégrer efficacement.