La consécration continentale pour Kanté

Enfin la consécration continentale pour N’Golo Kanté

Grâce à la victoire de Chelsea en Ligue des Champions, N’Golo Kanté a pu bénéficier d’une vraie consécration continentale. Cette saison, Chelsea est passé par bien des états. La première partie de saison fut catastrophique, aboutissant au licenciement de Frank Lampard au début du mois de janvier. Mais le remplacement de l’anglais par Thomas Tuchel a libéré une partie des joueurs de Chelsea, y compris N’Golo Kanté. Enfin débarrassé de ses blessures, le champion du monde 2018 a su élever son niveau de jeu à une hauteur jamais observée.

La consécration continentale est enfin intervenue pour le milieu de terrain français. En Ligue des Champions, il fut le principal acteur du parcours des Blues jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Ainsi, il fut désigné successivement homme du match  contre Porto, puis contre le Real Madrid en demi-finale. Enfin, contre le Manchester City de Pep Guardiola, il a éteint à lui seul le milieu de terrain adverse composé de Bernardo – Gündogan – De Bruyne.

 

La reconnaissance d’un style de jeu différent

Il a logiquement été désigné homme de la finale, pour un club qui remporte la deuxième C1 de son histoire. Mais cette victoire, c’est surtout la reconnaissance continentale, voire mondiale du talent de N’Golo Kanté. Lorsque Leicester City a remporté la Premier League en 2016, il fut un acteur majeur mais dans l’ombre. Lorsque l’EdF a remporté la Coupe du Monde 2018, il fut un acteur majeur par ses interceptions et son volume de course. Mais cette fois, en 2021, il est enfin reconnu comme le meilleur joueur de son équipe.

Outre la reconnaissance du joueur, c’est surtout la reconnaissance d’un style de jeu différent. A l’ère où les statistiques sont reines, il est rare que des joueurs comme Kanté soient mis en lumière. Pourtant, ce serait bien réducteur de placer N’Golo Kanté comme le plus grand perturbateur du jeu adverse. Depuis le passage de Maurizio Sarri, le français a acquis la capacité de se projeter vers l’avant, parfois à la manière d’un numéro 10. A l’heure où l’Equipe de France s’avance en favorite de l’Euro 2020, son meilleur joueur pourrait bien se prénommer N’Golo Kanté.