Quelles options pour la fin de saison ?

Une fin de saison longtemps indécise

Interrompue en plein déroulement de la phase retour des 8es de finales, la fin de saison de la Ligue des Champions pose de nombreuses questions. Mais contrairement aux championnats, il n’a jamais été réellement envisagé une annulation pure et simple de la saison en cours. En effet, les droits télé constituent 90 % des revenus de l’UEFA et l’annulation de la saison en cours aurait des conséquences dramatiques et irréparables.

Dès-lors de nombreux fantasmes ont émergé. Certains ont envisagé une suite d’épreuve sous la forme de play-offs. D’autres privilégient une fin de saison ultra-accélérée qui pourrait se jouer à huis clos, mais sans aucun autre aménagement de format. Finalement, c’est bien la solution que pourrait privilégier l’UEFA afin de ne léser aucun des participants restant. Car il reste les 8es de finale retour pour la moitié des équipes engagées à ce stade.

 

Reprise des championnats, la Ligue des Champions ensuite ?

D’après les informations du Parisien, l’UEFA envisagerait deux formules pour terminer la saison. La première consisterait en la reprise pure et simple de la compétition en même temps que les rencontres domestiques. Mais cette solution n’est pas privilégiée au regard du manque de préparation des équipes, et surtout du coup financier de la reprise progressive des matchs. L’autre solution serait néanmoins privilégiée par l’institution européenne.

Il pourrait s’agir de disputer la fin de la Ligue des Champions dans un format accéléré au mois d’août. En d’autres termes, l’UEFA laisserait aux différents pays européens le soin d’organiser le déroulement de leur championnat. Une fois cela acquis, la saison 2019/2020 de Ligue des Champions pourrait se terminer dans un format accéléré et toujours à huis clos. Une solution qui l’avantage de laisser plus de latitude aux clubs européens, autant économiquement que sportivement. Mais quel sera le point final de l’UEFA ? Affaire à suivre.