Neymar et le mirage d'un retour au Barça

La Ligue 1 est officiellement suspendue jusqu’au mois de septembre

C’est désormais officiel : sur décision du gouvernement français, la Ligue 1 sera suspendue jusqu’au mois de septembre. Si la décision du Premier Ministre ne concerne pas seulement le football, mais tous les sports en général, l’annonce d’une telle décision apparait logique. A l’heure où certains pays comme les Pays-Bas ont décidé d’une solution similaire, la décision d’Édouard Philippe était attendue. De suite, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir.

D’un côté, les présidents de clubs dénoncent une solution peut-être trop protectrice qui pourrait avoir des conséquences financières catastrophiques. De l’autre, les présidents des autres fédérations européennes qui reprochent une décision peut-être trop anticipée. Quoiqu’il en soit, la Ligue 1 ne reprendre pas tout de suite. Et une question se pose logiquement sur toutes les lèvres : une Ligue 1 suspendue jusqu’en septembre entraine-t-elle la mort de la saison actuelle ?

 

Vers fin prématurée du championnat ou une reprise tardive ?

En effet, il y a de fortes probabilité que la saison ne redémarre tout simplement pas. Dès-lors, de nombreuses solutions ont été envisagées ou proposées. La plus farfelue reposerait sur une saison calquée sur l’année civile, qui permettrait aux championnats de se terminer en décembre. L’avantage serait de se caler sur le calendrier de la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu en décembre. Mais il faudrait alors l’accord de plus de 50 fédérations européennes, ce qui semble peu probable.

La plus envisagée, c’est celle d’une fin de saison prématurée. Le classement de Ligue 1 sera fixé à la 27e journée ou à la mi-saison (19e journée). Les deux premiers de Ligue 2 (Lorient et Lens) monteraient en Ligue 1, alors que les deux derniers de Ligue 1 (Toulouse et Amiens) seraient relégués. Enfin, pour la qualification en C1 et C3, la question est de savoir si le classement doit être fixé à 27e journée ou 28e journée (sachant que PSG-Strasbourg n’a pas été disputé). Dans un cas, Lyon serait qualifié en C3, alors que dans l’autre, il devrait disputer une saison sans coupe d’Europe. Les décisions de la LFP seront donc très attendues.