La Juventus a trouvé le successeur de Sarri

La Juventus a déjà choisi le successeur de Sarri : Andrea Pirlo

Après l’élimination catastrophique de la Juventus contre l’Olympique Lyonnais, la Vieille Dame cherchait déjà un successeur à Maurizio Sarri. Entre son style de jeu décevant et un club italien au fond du trou, la Juventus Turin a licencié Maurizio Sarri dès le lendemain. Dès-lors, de nombreux étaient cités dans la presse pour lui succéder : Zidane, Pochettino, Inzaghi. Finalement, la Juventus n’a pas laissé le suspense continuer en nommant son nouvel entraineur.

Celui-ci n’est autre qu’Andrea Pirlo (41 ans) qui a remporté 4 titres de champions avec la Vieille Dame en tant que joueur (2012, 2013, 2014, 2015). Le champion du monde 2006 voulait entamer une carrière d’entraineur. Il devait d’ailleurs commencer cette saison en prenant place sur le banc de la Juventus U23. Mais finalement, seulement une semaine après cette annonce, il connait une promotion expresse en devenant l’entraineur principal de la Juventus.

 

Un virage à 180 degrés pour la Vieille Dame

Le choix Andrea Pirlo est à la fois un choix surprenant et intelligent. D’une part, l’italien connait parfaitement la maison après son passage réussi en tant que joueur. D’autre part, la science tactique de Pirlo n’est plus à prouver, lui qui dispose d’une lecture du jeu remarquable. Mais de nombreuses interrogations demeure. D’abord, Andrea Pirlo n’a aucune expérience en tant que coach. Contrairement aux Guardiola ou Zidane, qui avaient d’abord pris en main l’équipe réserve, Pirlo va connaitre un baptême du feu immédiat.

De plus, ce changement pose question sur la stratégie de la Juventus et de sa direction. En effet, après avoir choisi le conservatisme avec Allegri, la Vieille Dame a voulu révolutionner son jeu avec Sarri. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné, peut-être par manque de temps et d’effectif. Le choix Pirlo semble un nouveau pari pour la direction turinoise. Est-ce qu’il sera payant ?