Retour par la grande porte ?

Un retour par la grande porte en Angleterre

Il était parti par la petite porte en novembre de Tottenham. Pourtant, entre 2014 et 2019, Mauricio Pochettino était parvenu à réaliser l’impossible : placer Tottenham comme un grand d’Europe. Son histoire, malgré l’absence de titre, avait atteint son paroxysme en juin 2019 avec une finale de Ligue des Champions. La suite fut plus douloureuse, avec le net déclin d’un groupe essoufflé. Finalement, Tottenham faisait le choix de remplacer Pochettino par Mourinho en novembre 2019.

Pourtant, 6 mois après ce changement plus ou moins inattendu, le niveau de Tottenham ne s’est pas amélioré. Il semble même s’être un peu plus dégradé. Pendant ce temps, de nombreuses rumeurs font état d’un retour de Mauricio Pochettino en Angleterre. Et logiquement, de nombreux grands clubs sont intéressés pour lui permettre ce retour par la grande porte. Surprise, le premier prétendant serait… Tottenham !

 

Au centre d’un nouveau projet ou plutôt un club historique ?

En effet, à l’heure où la crise du coronavirus a plongé les clubs dans l’incertitude financière, le choix de la confiance aux joueurs déjà présents se fait nécessaire. Or, José Mourinho a été très clair depuis son arrivée en novembre 2019 : il veut des renforts. Malheureusement, ces renforts pourraient bien ne pas venir. Alors, l’idée d’un retour de l’entraineur argentin fait son chemin dans la tête des Spurs. Car ce dernier a été capable d’élever le club au plus haut niveau avec des joueurs souvent issus du centre de formation ou achetés dans des clubs de seconde zone.

Mais Tottenham n’est pas le seul des prétendants. Manchester United est également intéressé. Alors que les Red Devils semblent enfin relever la tête avec l’arrivée de Bruno Fernandes (25 ans), Ole Gunnar Solskjaer est toujours critiqué. Mais la rumeur la plus surprenante vient du Daily Mirror. Le quotidien a annoncé la volonté du Newcastle new look de recruter Mauricio Pochettino. Après le rachat par le fonds d’investissement saoudien, les Toons sont particulièrement ambitieux, avec des moyens illimités. Quel choix fera donc Pochettino ? Quoiqu’il en soit, un retour par la grande porte est annoncé pour l’argentin.