opposition des joueurs ?

Ménage dans l’effectif prévu du côté d’Arsenal

Depuis le départ d’Arsène Wenger d’Arsenal en 2018, un ménage est régulièrement annoncé dans l’effectif. Pourtant, certains joueurs contestés comme Xhaka, Lacazette ou Özil sont encore présents au club. Mais depuis, les Gunners n’ont cessé de chuter au classement. Il aura donc fallu l’arrivée de Mikel Arteta pour tenter d’endiguer la crise au sein du champion d’Angleterre 2004. Surtout, l’espagnol, un peu à manière de son mentor Guardiola au Barça, souhaite se débarrasser de nombreux cadres.

Logiquement, le nom d’Özil revient très souvent. L’ex-international allemand (31 ans) dispose du plus gros salaire de l’effectif, bien loin de ses prestations sportives indigentes. Alors qu’il est en fin de contrat en 2021, le club londonien pourrait le vendre pour un prix dérisoire. Mais ce sera très compliqué alors que l’allemand tient à son salaire confortable. D’autres joueurs, Lacazette, Xhaka et Mustafi, pourraient quitter le club alors qu’ils n’ont pas convaincu Mikel Arteta.

 

En pleine crise financière, miser sur les jeunes du centre de formation ?

De nombreux joueurs sont donc sur le départ. C’est également le cas pour le capitaine Aubameyang (31 ans) qui souhaiterait enfin signer dans un club huppé pour remporter des titres majeurs. Le Real Madrid aurait manifesté son intérêt alors que son contrat expire en juin 2021. Mais comment remplacer tous ces cadres ? En effet, Arsenal dispose de finances particulièrement fragiles, encore plus depuis le transfert de Nicolas Pépé l’été dernier pour 80 M€.

Le coronavirus semble avoir accéléré encore un peu plus le problème des Gunners. Logiquement, le club londonien ne pourra pas faire de folies cet été. Finalement, miser sur les jeunes, à l’image de Manchester United, pourrait être la nouvelle stratégie d’Arsenal. De nombreux jeunes demandes à obtenir plus de temps de jeu. C’est le cas de Reiss Nelson, Eddie Nketiah, ou encore Maitland-Niles. Surtout cela pourrait permettre à certains prodiges comme Gabriel Martinelli (18 ans) de s’exprimer encore un peu plus. Arsenal est dans un tournant de sa stratégie.