Une victoire solide et rassurante ?

Match solide pour le PSG et Lionel Messi

Alors que le Paris Saint-Germain recevait Manchester City et Pep Guardiola, tout le monde attendait enfin une prestation solide des parisiens. Il faut dire que depuis la victoire éclatante contre un FC Barcelone moyen en février 2021, le Paris Saint-Germain n’a plus jamais affiché un très haut niveau collectif. Contre l’ogre Manchester City, les parisiens ont fait ce qui était attendu, à savoir défendre bas, très bas. En face, manquant d’un véritable avant-centre pour terminer les actions, les Skyblues ont très souvent manqué d’inspiration.

Pour cette rencontre, le Paris Saint-Germain s’est montré dans son schéma habituel en 4-3-3. Très rapidement, Idrissa Gueye a ouvert le score après une grosse frappe dans la lucarne citizen (8e). Par la suite, Manchester City a tenté de répondre mais les joueurs ont grandement manqué d’inspiration, à l’image de Bernardo Silva qui a manqué l’immanquable face au but vide. Pendant ce temps, les joueurs de Mauricio Pochettino ont accepté de subir sans jamais craquer. Et finalement, c’est un éclair de Lionel Messi qui a permis d’inscrire le but du break (74e).

 

Prestation trop inégale pour la suite ?

Parti depuis sa moitié de terrain, l’argentin a utilisé l’appel en profondeur d’Achraf Hakimi pour trouver Kylian Mbappé en une-deux. Après la remise du français, il a inscrit une frappe du gauche à l’opposé de ce qu’avait anticipé Ederson. Il s’agit du premier but de Lionel Messi sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Ce but résume également ce Paris Saint-Germain actuel. En effet, le club francilien offre des prestations particulièrement inégales. Et le salut provient très souvent du génie de ses éléments offensifs (Mbappé, Neymar, Messi).

Mais ce Paris-là aura-t-il les ressources nécessaires pour aller au bout de son aventure européenne ? Est-il possible d’envisager un parcours parfait avec trois joueurs dans l’effectif qui ne défendent pas ? Beaucoup de questions. Quand à la compatibilité offensive, le trio Mbappé – Neymar – Messi est en train de prouver aux yeux du monde que cela peut fonctionner. Il reste maintenant à savoir si les parisiens pourront achever leur rêve le plus fou.